Votre accompagnement

Motifs et bénéfices

Chacun d’entre nous, peut, à un moment dans sa vie, ressentir l’envie ou le besoin de se faire accompagner pour traverser une étape de sa vie. Il ne s’agit absolument pas d’un signe de faiblesse, mais bien au contraire d’un acte de courage et de lucidité qui aide à grandir et à avancer. Choisir de prendre soin de vous, accompagné d’une personne de confiance, est un premier pas très important car cela est la preuve que vous vous accordez de l’importance et que vous misez sur vous en vous offrant un temps et un espace pour aller à la rencontre de vous- même.

Les motifs d’accompagnement sont tout aussi uniques que les personnes qui souhaitent être accompagnées. Voici quelques exemples :

Vous avez un sentiment de mal-être : anxiété, angoisses, perte de joie de vivre, difficultés à gérer votre stress ou vos émotions, manque de confiance en vous, manque d’estime de soi, difficultés relationnelles (couple, enfant, famille, travail), crise existentielle, difficulté à trouver un sens à votre vie. Vous avez peut-être aussi le sentiment d’être limité par des comportements qui se répètent et dont vous n’arrivez pas à sortir (addictions, comportements compulsifs, rencontres toujours d’un même profil qui vous font souffrir) ou bien par une blessure dont le poids vous empêche de vivre pleinement votre vie (abandon, rejet, humiliation, trahison, injustice).

Vous traversez une épreuve difficile qui vous fragilise en ce moment : un deuil, une maladie, une séparation, un divorce, une perte d’emploi, un burn-out, la retraite… Ce changement de vie vous fait perdre vos repères, déstabilise vos habitudes et vous plonge dans une dépression ou dans une remise en question qui vous fait douter de vos ressources, de vos capacités, de vos besoins et de vos envies. Vous avez le sentiment que votre monde s’écroule et vous ne vous sentez pas la force de reconstruire un univers différent de celui dans lequel vous viviez.

Vous souhaitez mieux vous connaître : avoir une connaissance plus approfondie de qui vous êtes, de ce qui vous fait vibrer, de ce qui donne du sens à votre vie afin de vivre plus en harmonie avec qui vous êtes et de mener une vie plus en adéquation avec vos besoins, vos valeurs et vos aspirations profondes. Vous désirez trouver un équilibre et être davantage centré, c’est- à- dire en accord avec vous même, vos actions et vos pensées allant dans la même direction.

Les bénéfices d’un accompagnement sont nombreux. En voici quelques exemples :

Séances

Les séances d’accompagnement que je propose se déroulent à mon cabinet, en face à face, confortablement installés dans des fauteuils. Je vous reçois exclusivement sur rendez-vous. Vous trouvez dans mon cabinet un accueil bienveillant, une présence et une écoute attentive, ainsi qu’un accompagnement personnalisé.

Il s’agit avant tout d’une rencontre entre vous et moi. Dans un cadre privilégié, dans un espace d’accueil et de confidentialité, vous êtes en complète sécurité pour être vous-même le plus librement possible. Je ne pose aucun jugement. Je ne suis pas là non plus pour poser un diagnostic ou vous dire ce que vous avez à faire. Vous seul êtes en mesure de savoir ce qui est juste pour vous en ce moment. Je vous offre, durant le temps de la séance, un espace d’accueil dans lequel vos paroles, vos pensées et vos émotions sont accueillies. Je ne reste pas silencieuse. C’est à travers nos échanges que vous cheminez dans un processus d’acceptation, de libération et d’épanouissement. Vous retrouvez la liberté de faire des choix, de prendre votre part de responsabilité et de devenir acteur de votre vie. Il y a certaines données de votre existence que vous ne pouvez pas changer (les événements de votre vie passée). Mais vous pouvez agir sur l’impact de ces données sur votre existence. Et vous pouvez trouver le courage de changer ce qui peut l’être.

Mes reformulations, mes questionnements et mes silences ont pour but de vous aider dans l’exploration de vous-même. Je vous aide par ma présence, mon écoute active, le dialogue ou le partage de perceptions à être davantage conscient de ce qui se passe en vous, de ce qui vous limite et de ce qui vous fait vibrer. Je vous encourage à vous observer et à trouver du sens à ce que vous vivez. Ainsi, vous accédez à une plus grande connaissance de vous-même, de vos besoins et aspirations profondes, ainsi qu’à davantage de liberté. Vous possédez déjà toutes les clés en vous. Mon rôle est de vous aider à prendre conscience que ces clés sont en vous, c’est-à-dire de vous aider à chercher en vous les ressources personnelles dont vous avez besoin. En changeant votre regard sur les événements et sur les gens, en observant les situations sous tous les angles, vous ouvrez le champ des possibles…

Lors de la première séance, nous faisons connaissance et vous me précisez vos attentes et vos objectifs concernant votre accompagnement. Vous pouvez poser toutes vos questions. Il s’agit d’un temps pour me parler de vous, de qui vous êtes, de votre vie personnelle, professionnelle et familiale, des raisons qui vous conduisent à venir me voir. Cette première séance ne vous engage en rien. Vous êtes libre suite à cette première séance, de décider de choisir de vous impliquer davantage dans un accompagnement avec moi.

Déontologie

Clarté de la relation Personne/Thérapeute

Dans cette relation professionnelle de confiance, votre mieux-être est ma préoccupation première. Je m’engage à m’abstenir de toute promesse irréaliste.
Dès le début de la relation d’aide, je vous propose un cadre clair en vous informant sur la façon dont je propose de vous accompagner, ainsi qu’en soulignant le rôle et la nécessité de votre implication et coopération active.

Respect de la personne, empathie et non-jugement

Je vous écoute et je vous encourage à vous exprimer de façon inconditionnelle, quel que soit le contenu de vos propos.
J’agis uniquement dans le respect de l’intégrité de la personne humaine et des droits de l’homme, sans jamais chercher à imposer de vérités ou de croyances qui me seraient personnelles.

Confiance

Je m’abstiens d’exercer toute forme de pouvoir, de pression, d’autorité ou de contrainte sur vous. Vous restez à tout moment libre et responsable de vos choix.

Domaine de compétences

Je m’engage à conduire des accompagnements adaptés à ma formation et à mes compétences, et à orienter les personnes que j’accompagne vers d’autres praticiens si besoin.
Je ne suis pas médecin, et l’accompagnement que je vous propose ne peut en aucun cas se substituer à un avis ou traitement médical.
Je n’effectue aucun diagnostic médical, et je ne prescris aucun médicament. Je ne conseille en aucun cas l’interruption d’un traitement médical prescrit par un membre du corps médical.

Transparence

Je m’engage à communiquer de façon explicite sur mes honoraires, les modalités de paiement, et le déroulement de votre accompagnement (conditions d’annulation ou du report d’une séance…).

Perfectionnement

Je veille à actualiser mes connaissances et pratiques en me tenant informée des recherches et des avancées dans mon domaine. Je participe régulièrement, tout au long de ma pratique professionnelle, à un cadre de supervision et de contrôle de ma pratique par un tiers qualifié.

Secret professionnel et devoir de discrétion

Je m’engage à respecter le secret professionnel et la confidentialité de tout ce que vous exprimez en séance.

Cadre et Tarif

Lieu

Je vous reçois en séance individuelle en face à face sur rendez- vous dans mon cabinet situé au 1 avenue Pierre Curie, 95250 Beauchamp.

Confidentialité et non jugement

Tout ce que vous exprimez en séance est accueilli :

  • en toute confidentialité et soumis au secret professionnel
  • dans le non jugement, dans la bienveillance et dans le respect le plus total

Durée, tarif et règlement des séances

Une séance dure entre 50 minutes et 1h. Le tarif pour une séance est de 60 euros.

Le règlement est à poser sur le bureau en début de séance, de préférence en espèce. Je vous remercie de prévoir l’appoint afin que nous puissions mettre à profit le temps de la séance pour le travail. Le règlement par chèque est aussi accepté. Dans ce cas, je vous remercie de préparer le chèque avant la séance.
Une facture vous sera fournie sur simple demande.
La psychothérapie ne relevant pas du cadre médical réglementé, les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Néanmoins, certaines mutuelles les prennent (partiellement) en charge.

Fréquence des séances

La fréquence des séances sera définie durant notre première rencontre.
Une séance par semaine est souhaitable en début d’accompagnement individuel. En effet, la régularité de l’accompagnement favorise le processus de changement que vous souhaitez et permet de l’inscrire dans la durée en douceur.
Dans la mesure du possible, nous choisirons ensemble un jour et un créneau horaire fixes pour nous rencontrer.

Durée de l’accompagnement

La durée d’un accompagnement dépend de vos objectifs, du rythme des séances ainsi que de votre personnalité et de votre parcours de vie. Le temps nécessaire est propre à chacun. Il varie de quelques semaines à plusieurs mois, en fonction des attentes et des besoins de chaque personne.

Annulation

Sauf cas exceptionnel, les séances qui ne seraient pas annulées 48 heures à l’avance seront dues.

Fin de la thérapie

Vous êtes libre d’arrêter les séances quand vous le souhaitez. Toutefois, une séance sera programmée afin d’aborder votre choix d’arrêter et de faire ensemble la clôture de votre accompagnement.