Actualités

Ateliers

En petit groupe, pendant 2h30, des ateliers pour découvrir, apprendre, écouter et partager dans la bienveillance et la confiance.
Plusieurs ateliers seront proposés au cours de l'année en fonction de vos souhaits. N'hésitez pas à me faire part de vos envies et besoins en termes de sujets et de disponibilités.
Pour le premier atelier, je vous propose une thématique et 3 dates au choix afin que vous puissiez prendre du temps pour vous en fonction de vos disponibilités: le matin, l'après-midi ou en soirée...
Je vous remercie de me contacter par mail, via le formulaire de contact ou par téléphone pour toute question ou réservation svp.

Thème : Renforcer la confiance en soi et l'estime de soi

Sujets abordés : comment elles se construisent, comment elles peuvent être fragilisées, les croyances limitantes, les valeurs...

3 dates au choix :

  • Samedi 25 mai de 14h30 à 17h 
  • ou Mercredi 19 juin de 9h30 à 12h
  • ou Vendredi 28 juin de 18h30 à 21h

Principe et Tarif :

De la théorie, des retours d'expériences, des partages et des exercices de mises en pratique pour apprendre à mieux vous connaître et renforcer votre confiance en soi et votre estime de soi.
Tarif : 50 euros

Partages

Vous trouverez ici des articles, des vidéos, des images….que je trouve intéressants de partager avec vous.

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Pourquoi nous comparons-nous aux autres ? Que pouvons-nous faire pour arrêter de le faire ? Découvrez comment changer ce comportement négatif pour votre santé mentale.

Comment puis-je arrêter de me comparer aux autres ? 7 conseils pour l'éviter

psychologue.net

Se comparer aux autres est un comportement humain tout à fait naturel. Néanmoins, lorsque cela arrive très souvent, cela peut nous affecter de plusieurs manières. Dans de nombreux cas, ces comparaisons se produisent généralement à un niveau inconscient.

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Toutes les semaines, nous vous proposons de découvrir un article de notre partenaire The Conversation, rédigé par des chercheurs ou experts. Cette semaine, Drew Dawson et Madeline Sprajcer, chercheurs à CQUniversity (Australie) nous parlent de ce qui se jouent dans le cerveau pendant le sommeil.

Rêves, cauchemars… Ce qu’il se passe vraiment dans le cerveau pendant le sommeil

topsante.com

La nuit dernière, vous avez sans doute dormi sept ou huit heures. Vous avez probablement eu une ou deux heures de sommeil profond, surtout si vous êtes jeune ou actif physiquement. En effet, le sommeil se modifie avec l’âge, et l’exercice physique affecte l’activité cérébrale.

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

À l’heure où 40% des Français sont en souffrance au travail, les salariés connaissent tout de même des disparités en termes de symptômes du burn out, notamment selon leur âge.

Burn-out et bore-out : qui sont les Français les plus concernés ?

psychologies.com

Entre le burn-out, le bore-out, la perte de sens, la grande démission, la démission consciente ou encore le quiet quitting, le monde du travail est en perpétuel mouvement et en proie à divers phénomènes plus ou moins inquiétants.

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

En cette nouvelle année, laissez tomber les grandes résolutions et optez plutôt pour quelque chose de plus réalisable, comme ces 6 micro-habitudes très faciles.

6 micro-habitudes à adopter dès maintenant pour se sentir plus heureux au quotidien

psychologies.com

À la place, Anna Tomkins, experte en bien-être, assure que « la meilleure façon de changer les choses est de commencer par nos habitudes quotidiennes ». Auprès de Stylist, elle a donc listé 6 micro-habitudes à prendre cette année afin de se sentir plus heureux au quotidien

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

La psychothérapie : son image et son public. Le titre de cet article est un clin d’œil à un ouvrage dont la première édition date de 1961.

La psychothérapie : son image et son public

psychologies.com

J’évoquerai tout d’abord le travail des psychologues et des psychothérapeutes dans le dispositif de santé, en complément des pratiques médicales. Puis l’extension du champ des psychothérapies dans la sphère sociale et privée, comme un des moyens d’accéder à une meilleure qualité de vie.

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Pourquoi cela peut-il finir par nous nuire de toujours rester dans notre zone de confort ? Que pouvons-nous faire pour sortir de notre zone de confort ? Découvrez comment l'obtenir.

Sortir de sa zone de confort : 7 étapes et pourquoi vous devriez le faire

psychologue.net

La résistance au changement est naturelle chez l’être humain, car notre cerveau aime la routine et non le changement. Lorsque les gens restent constamment dans notre zone de confort, c’est-à-dire dans ce que nous connaissons, et ne prennent pas de risques,...

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Pourquoi pouvons-nous ressentir une certaine peur ou tristesse à Noël ? Comment pouvons-nous gérer ces sentiments négatifs ? Découvrez comment gérer cette période de l’année.

Natalophobie ou blues de Noël : comment gérer cette période ?

psychologue.net

La natalophobie, c'est-à-dire la phobie de Noël, est une peur envahissante qui peut survenir à cause de toutes les pressions ou situations qui surviennent à cette période de l'année. Ce type de phobie peut finir par nous affecter de plusieurs manières.

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

La peur de la mort est toujours présente dans une certaine mesure, puisque l'être humain tend à survivre par l'instinct lui-même. Nous parlerons ci-après des principales raisons pour lesquelles cette peur surgit.

Raisons pour lesquelles nous avons peur de la mort

nospensees.fr

La peur de la mort est une réaction courante et naturelle à la prise de conscience que la vie, qui est tout ce que nous savons, se termine quelque part. Cependant, cette peur est parfois si intense qu’elle affecte considérablement la qualité de vie et la capacité de fonctionner normalement.

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Quels sont les types de troubles de l'humeur et quels sont les symptômes qui les distinguent ? Découvrez les clés pour les détecter.

Comment détecter un trouble de l'humeur ? 7 types de pathologies qui peuvent vous affecter

psychologue.net

Tout le monde peut connaître des jours difficiles, car la vie est un mélange de hauts et de bas émotionnels. Cependant, les personnes souffrant d'un trouble de l'humeur sont plus affectées par leurs émotions, ce qui peut nuire à leur vie quotidienne et à leurs relations interpersonnelles.

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Beaucoup d'hommes et de femmes recherchent une aide psychologique car, selon eux, ils éprouvent des sentiments d'anxiété et de dépression. Cependant, dans certains cas, nous détectons un trouble de la personnalité dépendante. Nous vous invitons à découvrir de quoi il s'agit.

Vivre avec un trouble de la personnalité dépendante : comment ça se passe ?

nospensees.fr

Quand on parle de personnes dépendantes, on renforce parfois les préjugés et les mythes . Il est courant de les visualiser comme des êtres faibles, sans caractère, qui vivent comme des porte-clés ancrés aux autres.

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Sport d'extérieur, la marche afghane peut être pratiquée en hiver comme d'été, et permet surtout de gagner en calme intérieur. Comment se pratique-t-elle ? Quels sont ses bienfaits ? Explications avec des spécialistes santé du sport.

Marche afghane : qu'est-ce que c'est et quels sont ses bienfaits ?

topsante.com

Pratiquée initialement par les nomades en haute montagne, la marche afghane repose sur la synchronisation de la respiration et des pas, selon des rythmes liés à la configuration d'un lieu ou d'un terrain, ou à l’objectif de la marche.

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Situations inconfortables ? Impression récurrente de passer à côté de votre vraie vie ? Pour vous reconnecter à vos désirs, Isabelle Réocreux, fondatrice de l’Union en Soi, vous propose différents accompagnements relationnels et spirituels. « Le bonheur est un droit » nous dit-elle. Et elle se fait un devoir de nous apprendre à en user.

L’amour de soi est la clé du bonheur et de la confiance

psychologies.com

« Tout part de soi : la vraie liberté est avant tout intérieure », nous dit notre coach. Voilà une idée sur laquelle s’accorderaient sans difficulté Les Pères du désert, le bouddha Shakyamuni et Marc-Aurèle.

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Comment détecter la dépression chez nos enfants adolescents ? Quels sont les symptômes clés pour savoir si notre enfant est confronté à ce trouble ? Découvrez comment les aider.

Comment détecter la dépression chez les adolescents ? 6 conseils pour les aider

psychologue.net

L'adolescence est une période de grands changements et de défis. C'est pourquoi de nombreux adolescents risquent de développer un trouble dépressif en raison de tous les défis émotionnels et psychologiques auxquels ils sont confrontés à ce stade.

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Psychiatre, Christophe André pratique la méditation à titre personnel et avec ses patients. Pour lui, méditer en pleine conscience ne constitue pas qu’un entraînement mental, mais une véritable démarche de vie.

Christophe André : "Je veux partager l'expérience d'une transformation intérieure"

psychologies.com

Psychologies : Pouvez-vous nous dire pour commencer, en quelques mots, ce qu’est au juste la méditation ? Est-ce une méthode, une technique ?

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Travailler à domicile en assumant des responsabilités et en prenant soin de soi peut avoir un impact positif sur le bien-être physique et mental des employés.

Les avantages du travail à domicile pour le corps et l'esprit

nospensees.fr

Grâce aux progrès technologiques et à la révolution numérique de ces dernières années, le travail à domicile est devenu une nouvelle façon de travailler sans avoir à se plier aux exigences du présentiel.

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Avoir de la gratitude nous aide non seulement à être de meilleures personnes, mais c’est aussi un moyen très simple de prendre soin des relations que nous aimons. Mais vous en avez certainement déjà fait l’expérience. Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les autres effets indirects ?

Le pouvoir de la gratitude dans les relations amoureuses

nospensees.fr

La gratitude dans les relations amoureuses est un acte de reconnaissance, mais de quoi? De ce que l’autre a fait pour nous. D’une certaine manière, la gratitude est un acte de considération, mais surtout de reconnaissance

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Après avoir travaillé longuement sur le bonheur (des livres, des conférences, des rencontres…), le philosophe et historien se lance sur la piste de nos joies. Il nous explique de quelle manière renouer avec cette émotion primordiale.

Les leçons de joie de Frédéric Lenoir

psychologies.com

Bonheur et joie ne sont-ils pas inséparables ? « Pas nécessairement, répond Frédéric Lenoir. Le bonheur est un état que l’on cherche à atteindre, un état d’équilibre, d’harmonie, de sérénité, qui peut impliquer la recherche d’absence de trouble.

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Assister à un coucher de soleil sur la mer, se promener dans une vallée verdoyante, tomber en admiration devant un tableau : ces expériences nous rendent plus heureux, nous allègent. Nous le constatons, mais comment expliquer cet effet aussi puissant ?

Pourquoi le beau nous fait-il du bien ?

psychologies.com

« Comment atteindre le bonheur ? » se demande Freud en 1929, au moment où il rédige Le Malaise dans la culture. Dans cette période sombre, il ne voit que tristesse et malheur.

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Le repos ce n'est pas seulement dormir 12 heures par nuit. Alors pour reposer son esprit, comment faire ?

Les 6 types de "repos essentiels" (autres que le sommeil) qui aident à régénérer le corps et l'esprit

topsante.com

Quand on pense au fait de se « reposer », la première chose qui nous vient à l'esprit, c'est dormir. En théorie, le corps comme le cerveau se mettent en veille et on recharge les batteries pour continuer le lendemain.

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Altruisme, compassion, gentillesse, coopération : rarement ces mots n’ont autant envahi l’espace public via les livres, les conférences ou encore les recherches en neurosciences, en psychologie et en économie. Pour le moine bouddhiste et traducteur du dalaï-lama Matthieu Ricard, cette « mode » traduit un véritable changement de culture. Et des individus eux-mêmes.

Matthieu Ricard : « S’ouvrir aux autres est une preuve d’intelligence »

psychologies.com

Psychologies : Pourquoi, selon vous, ce soudain intérêt pour des valeurs comme la gentillesse ?

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Le monde émotionnel est un peu comme une pièce de théâtre : chaque émotion est nécessaire pour que les scènes se passent bien, et un mauvais rôle peut tout gâcher.

Les 10 émotions positives les plus importantes selon B. Fredrickson

nospensees.fr

Si vous deviez choisir une émotion parmi des émotions positives, laquelle choisiriez-vous ? Pour beaucoup, l’état émotionnel le plus nourrissant, le plus puissant et le plus transformateur est sans aucun doute l’amour.

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

De la philosophie aux neuro-sciences, en passant par la psychologie, la sociologie et l’économie, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir revisite toutes les formes de désir dans son nouveau livre, Cultiver le désir. Avec cet ouvrage grand public, il invite tout le monde à vivre pleinement... et comme il l’écrit, vivre aux éclats. Une clef pour y arriver : savoir repérer ce qui crée de la joie.

«Cultiver le désir» de Frédéric Lenoir : repérer ce qui va amener de la joie

journaldequebec.com

Le désir est le moteur de nos existences. Et désirer vivre, ce n’est pas simplement être en vie, être fonctionnel au quotidien. C’est embrasser cet élan vital qui nous pousse à créer, à aimer, à nous dépasser.

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Pensez un instant à un hamster qui court dans sa roue. Il est dans une cage, enfermé et ne peut pas sortir. De plus, même s'il essaie d'avancer, il ne le fait pas et il ne le fera pas.

Comment sortir de la roue du hamster : 5 clés utiles

nospensees.fr

Malheureusement, cette image est la métaphore parfaite de ce que devient la vie de certaines personnes : une usure constante et improductive, automatique et qui les maintient coincés. Si vous pensez vivre une situation de cette nature, nous voulons partager avec vous quelques stratégies pour sortir

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

La pratique d’une activité physique régulière est recommandée pour se tenir en bonne santé mais comme toute pratique excessive, elle peut entraîner des répercussions négatives sur notre santé mentale et physique.

La bigorexie ou l’addiction au sport : Qu’est-ce que c’est et quels en sont les risques pour notre santé ?

psychologue.net

L’addiction à la pratique sportive ou la bigorexie sous son nom scientifique est encore peu connue mais elle peut être néfaste pour la santé. Même si la pratique d’une activité sportive régulière est recommandée par les médecins, au contraire, sa pratique excessive peut entraîner des complications.

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Nous ne pourrons jamais mesurer l'intensité de l'amour que les autres ressentent lorsqu'ils tombent amoureux, c'est pourquoi savoir prendre soin de nos propres émotions et de celles des autres est le meilleur acte de responsabilité affective.

5 clés pour que les personnes hypersensibles tombent amoureuses

nospensees.fr

L’amour est l’un des sentiments les plus profonds que nous, êtres humains, pouvons éprouver. Car s’il remplit notre existence de joie et de sens, il peut aussi apporter une inévitable douleur lorsque les choses ne se passent pas comme nous l’avions prévu.

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

La proportion de familles recomposées continue de croître en France. Ce modèle familial plus complexe peut entraîner de nombreux défis qu'il est important de relever pour que chacun puisse trouver sa place dans cette famille.

Famille recomposée : comment réussir à trouver sa place ?

psychologue.net

Nous faisons face depuis de nombreuses années à une évolution du modèle familiale dit “classique”. En effet, ce modèle commence de plus en plus à se déconstruire, laissant apparaître de nouveaux modèles familiaux. C’est notamment le cas des familles recomposées qui ne cessent d’augmenter.

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Si nous faisons une petite revue des livres d'auto-assistance, nous découvrirons que beaucoup d'entre eux suivent la piste du stoïcisme. Il y a quelque chose qui nous attire dans cette école de vie créée par Zeno de Citio et à laquelle adhèrent Sénèque et, bien sûr, l'empereur Marc Aurèle. Par ailleurs, une partie de la psychologie cognitivo-comportementale se nourrit de cette approche philosophique.

7 techniques de stoïcisme pour vaincre le stress

nospensees.fr

S’il est vrai que plus de deux mille ans se sont écoulés depuis que Chrysippe de Solos ou Epictète nous ont laissé leurs travaux sur ce courant, il semble que ce soit maintenant que nous en ayons le plus besoin. Beaucoup avertissent que la tendance au stoïcisme est presque folle, mais elle a sa rais

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Pour le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir, « quand on vit des moments difficiles, essayons de conscientiser au maximum toutes les petites expériences positives pour aller mieux. Il y a des méthodes pour cela, comme la relaxation, la respiration, la marche consciente. »

"Le bonheur est en chacun de nous", décrypte le sociologue et philosophe Frédéric Lenoir

lamontagne.fr

« Il est où le bonheur, il est où ? » Nous avons posé la question à Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et auteur de nombreux ouvrages, dont Du bonheur, un voyage philosophique, et Le désir, une philosophie. Selon lui, pas besoin de chercher le bonheur trop loin. Il est là, en chacun de nous. Il

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

L'amour vous permettra d'être une meilleure personne, beaucoup plus heureuse et plus pleine, ce qui se transmet aux autres. N'oubliez jamais le pouvoir d'un "je t'aime".

Je t'aime pour la façon dont tu me fais être

nospensees.fr

Chaque fois que nous parlons d’amour, nous le faisons généralement à la première personne, traitant de nos émotions. Lorsque l’on nous dis je t’aime, nous savons ce que nous ressentons, mais il y a autre chose. Comment cette simple phrase, si simple et complexe à la fois, vous fait-elle ressentir ?

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Comment aimer, désirer, vouloir... sans tomber dans l'insatisfaction permanente ? Le philosophe Frédéric Lenoir, qui vient de publier Le Désir, une philosophie, revisite les grands penseurs et nous aide à déjouer les pièges du consumérisme.

Frédéric Lenoir, philosophe : «Dès que nous obtenons quelque chose, notre cerveau nous pousse à désirer davantage»

madame.lefigaro.fr

Peut-on désirer sans fin ? Oui, c'est le propre de l'être humain, et c'est la cause de son bonheur, comme de son malheur ! Commençons par le malheur. Dans Le Banquet, Platon fait dire à Socrate que «ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque : voilà les objets du désir et de l'amour».

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

La démission silencieuse, ou quiet quitting, fait parler d'elle ces derniers temps. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? En souffrez-vous ?

Santé mentale au travail : souffrez-vous de "quiet quitting" ?

topsante.com

"Quiet quitting", on lit ce terme partout, qui se traduit en français par "démission silencieuse". Mais que veut-il dire exactement ? Qu'implique-t-il du point de vue de la santé mentale au travail ? Comment savoir si l'on souffre ? Explications.

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Pour que toute relation de couple devienne forte et reste forte, vous devez la travailler... Former un couple confiant et positif nécessite des efforts et du temps.

10 habitudes des couples dans une relation forte et saine

Psychologue.net

Ce qui rend une relation amoureuse saine diffère d'un couple à l'autre. Former un couple confiant et positif nécessite des efforts et du temps. Et malheureusement, cela ne se produit pas du jour au lendemain.

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

En vous ouvrant à vous-même, au Monde et aux autres, vous développez connaissances et expériences, intégrant le recul et la maîtrise. Voici mes 8 clés pour grandir en sagesse.

8 clés pour grandir en sagesse

Psychologue.net

Confucius cite trois façons "d'apprendre la sagesse". "Premièrement par la réflexion, ce qui est la méthode la plus noble, deuxièmement, par l'imagination, ce qui est la méthode la plus facile, et troisièmement, par l'expérience, ce qui est la méthode la plus amère".

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Où se trouve le bonheur ? Quelque chose que nous recherchons tous, mais il suffit parfois de changer de petites choses dans nos vies pour le trouver...

Cinq petits changements pour vous rapprocher du bonheur

Nospensees.fr

“PERMA” ? Qu’est-ce que “PERMA” ? Cela peut ne pas vous faire penser à quoi que ce soit lié à la joie, cependant, il s’agit de l’acronyme (en anglais) d’un merveilleux courant dont l’objectif principal est quelque chose d’aussi simple et en même temps recherché que le bonheur.

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Psychologues, sophrologues, coachs… tout le monde vante les mérites de la visualisation. Cette méthode peut être très efficace, encore faut-il bien comprendre de quoi il s’agit. Explications.

La visualisation, qu’est-ce que c’est ?

Psychologies.com

« Le but de la visualisation, c’est de trouver des pensées qui permettent de s’échapper, d’ouvrir une porte pour respirer, résume Alain Lancelot, sophrologue et auteur de Dépassez vos peurs avec la visualisation créatrice (éditions First)...

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Et si apprendre à consoler et à se laisser consoler permettait d'ouvrir un nouveau champ des possibles dans la quête du mieux être ? Interview de Christophe André, spécialiste des troubles émotionnels.

Bien-être : apprenez à consoler et laissez-vous consoler (interview de Christophe André)

Topsante.com

Christophe André : ancien médecin-psychiatre à l'hôpital Saint-Anne, à Paris, spécialiste dans le traitement des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs, papa de la méditation de pleine conscience dans le cadre hospitalier, auteur à succès...

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Une bonne estime de soi nous donne du courage, nous donne de la force, nous fait affronter le monde avec les doutes et les sécurités que nous reconnaissons.

5 habitudes qui prennent soin de votre estime de soi

Nospensees.fr

Nous minons souvent notre estime de soi sans nous en rendre compte. C’est vrai que les gens sont différents. Certains d’entre nous sont plus forts, émotionnellement, et d’autres pas tellement.
Dans cet article, vous découvrirez quelles habitudes suivre pour ne pas détruire votre estime de soi.

Isabelle Ghariani- Psychopraticienne Beauchamp

Selon Martin Seligman fondateur de la discipline de la psychologie positive, le bonheur viendrait de trois choses : Avoir une vie agréable, une vie engagée et une vie pleine de sens.

Quelles sont les 3 composantes du bonheur ?

Psychologue.net

Connaissez-vous la psychologie positive ? Cette discipline de la psychologie s'intéresse à la réussite, à l'épanouissement et à l'évolution de l'homme. Cette discipline a été fondée par Martin Seligman en 1998...

Citations

Vous trouverez ici des citations que je trouve inspirantes…